Les bonnes pratiques pour préserver l’étanchéité de sa toiture

La toiture est une structure important pour la maison, ainsi, son étanchéité est donc cruciale. En fait, quel que soit le type de votre toiture ; mécanique ; classique ; ou sous forme de toit-terrasse, il doit avoir une évacuation pour les eaux de pluie. Si votre toiture a des problèmes des fuites, cela va créer des infiltrations qui vont produire des dégâts sur la maison et la charpente.

 Ensuite, l’humidité va faire des dommages sur toute la maison et détruira aussi vos biens. De ce fait, si le couvreur a mal installé la couverture de votre maison, son étanchéité pourrait être impactée ; ce qui pourrait vous couter une fortune pour la rénovation. Ainsi, il est donc important d’envisager un projet d’étanchéité de la toiture en amont. Si vous détectez un problème sur votre toiture, il faudrait bien l’identifier le plus rapidement pour éviter les infiltrations. Bref, dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

Quels sont les problèmes d’étanchéité des toitures ?

Tout d’abord, il convient de savoir les différents problèmes d’étanchéité des toitures. La plupart du temps, ses problèmes sont faciles à résoudre. À première vue, un couvreur 77  arrive à faire un diagnostic rapide. Ainsi, il peut recenser les causes suivantes :

  • Absence de l’écran sous toiture ou en mauvais état
  • Absence des solins ou présent, mais pas étanche
  • Une tuile poreuse ou cassée

La plupart des cas, le rajout des équipements absent feraient l’affaire ou le remplacement des équipements ou des éléments. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur 77. Il dispose une équipe professionnelle et compétente qui saura vous écouter et répondre à toutes vos demandes dans le domaine de toiture.

Identification de la source du problème d’infiltration de la toiture

Pour préserver l’étanchéité de la toiture, il est indispensable de faire des nettoyages ; des contrôles ; des entretiens et des réparations. En premier lieu, que vous devez vérifier régulièrement votre toiture ! Si vous inspectez la présence de quelconque problème, vous devez tout de suite identifier la source. Pour cela, détectez visuellement toutes les possibles de fuite. En général, l’infiltration ou la fuite va laisser des traces sur votre plafond en dessous de combles ou des auréoles sur une partie du mur.

Par ailleurs, la présence des moisissures et des champignons va vous indiquer également les problèmes d’humidité. La cause est toujours l’infiltration, mais pas seulement, une mauvaise aération engendre aussi un problème d’humidité.

 Si vous n’avez rien vu dans les combles, c’est plutôt bon signe, mais si votre toiture est équipée d’une isolation à son intérieur, l’infiltration peut être cachée par les pare-vapeurs. Pour bien évaluer votre toiture, il est aussi indispensable d’inspecter la charpente. Si certaines parties du bois de la charpente semblent être endommagées, cela signifie qu’il y a un problème d’infiltration.

Dans le cas où vous auriez des doutes, vous pouvez toujours contacter le couvreur 77. Il saura vous aider et conseiller dans tous vos problèmes de votre toiture. Il interviendra chez vous dans les meilleurs délais. Ainsi, il fera un diagnostic précis de votre toiture.

Installation d’un écran sous toiture

L’écran sous toiture est aussi un élément essentiel pour préserver l’étanchéité de la toiture. La plupart du temps, on est vraiment obligé de l’installer ; et les professionnels en toiture comme le couvreur 77 le recommandent toujours surtout lorsque la pente de ladite toiture est faible. Même dans les zones les plus neigeuses, l’écran sous toiture sert d’une protection de votre toiture contre la fonte de neiges.

En plus, l’écran sous toiture est considéré comme un bouclier entre les tuiles et la charpente. Elle est un rempart qui vous aide à éviter les infiltrations sous les tuiles. À titre d’exemple, il peut vous aider à éviter les résidus et les déchets transportés par le vent comme les sables ou le pollen ; l’eau et les micros-infiltrations ; ou encore le vent en question qui peut soulever votre couverture.

Par ailleurs, l’écran sous toiture vous permet aussi de laisser respirer la maison. Un élément qui ne va pas gêner la bonne aération de votre toiture. En effet, il existe quatre types d’écrans sous toiture, en premier, il y a les feuilles bitumées qui servent d’une protection contre les problèmes liés au vent, ensuite, il y a aussi les écrans réfléchissants ; les films synthétiques micro perforés et après, les écrans perméables à la vapeur. Ces derniers s’adaptent à toutes les situations et à tous les problèmes.

Concernant le prix de l’écran sous toiture, cela varie d’un couvreur à un autre. Du fait du type de l’écran sous toiture, de son métrage et de la performance de celui-ci.

Mettre en place des solins plus solides

Tout d’abord, sachez que l’étanchéité de la toiture dépend aussi des solins, les pièces qui recouvrent les joints. À l’époque, les solins ont été conçus en mortier, mais actuellement, les fabricants les ont modernisées avec une innovation fascinante. En fait, les solins actuels sont composés des éléments plus spécifiques qui répondent aux problématiques de l’habitat. De nos jours, ils offrent beaucoup d’étanchéité dans le temps et beaucoup d’assurance. À titre d’exemple, les solins en bavette en plomb qui sont considérés comme les plus étanches parmi les solins.

Ainsi, si vos solins sont encore en mortier, il est possible que le problème vienne du mauvais état du mortier lui-même. Pour cela, vous pouvez effectuer un double recouvrement. Dans un premier temps, sur le toit et dans un deuxième temps sur le mur.

Néanmoins, demandez toujours l’avis d’un couvreur 77. Ils sont disponibles à tout moment, de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, même les jours fériés. Ils feront tout pour vous donner une entière satisfaction.