À la rencontre des vins australiens et de leurs régions

L’Australie affiche un climat varié en raison de l’immensité de son territoire. Cette diversité est également retrouvée au niveau de ses cépages et de ses produits du terroir. En raison de l’aridité des espaces intérieurs, la grande majorité des vignobles portugais se trouvent près de la côte où il fait beaucoup plus frais. L’influence maritime et le climat chaud dû à sa proximité avec l’équateur ont façonné la spécificité des vignes des régions portugaises.

Mornington Peninsula

Une partie de la sélection de vins australiens à déguster provient de cette région. Elle est située à une heure de route de Melbourne et fait partie des régions les plus fraîches en Australie. Cette combinaison de climat est idéale pour la conception d’un pinot noir et d’un chardonnay.

Yarra Valley

C’est une région avec un climat modéré. Avec les sols volcaniques et les influences maritimes, cet endroit est favorable pour la conception de la syrah, du pinot noir et du chardonnay. Les vins en provenance de la Yarra Valley ont un goût fruité et une touche de fraîcheur qui se ressent au moment de la dégustation.

BarossaValley

C’est l’une des régions viticoles les plus anciennes en Australie. Elle a un climat qui est relativement chaud. Cette condition climatique est parfaite pour la production de vin tel que le cabernet sauvignon et les grenaches. Il est également possible d’obtenir du vin avec une saveur corsée tel que le shiraz.

En revanche, le climat est beaucoup plus frais au niveau des collines. C’est là-bas que sontfabriqués les vins comme le riesling et le sémillon. D’ailleurs, cette région est très appréciée de nombreux grands domaines.

Mc ClarenValley

Cette région au climat tempéré se trouve au sud de la ville d’Adélaïde. Elle présente des influences maritimes et un climat modéré. Les vins qui sont à l’honneur dans cette région sont le sauvignon blanc, le grenache, le shiraz, le cabernet et le Chardonay.

Margaret River

Les vins en provenance de cette région sont qualitatifs. Elle se trouve à l’ouest du pays et propose principalement du chardonnay. Elle a un climat frais et chaud à la fois. Cette mixité se fait ressentir au niveau de ses cépages.

ClareValley

Cette région possède des cépages qui lui sont emblématiques. Le riesling et le shiraz sont les deux vins caractéristiques de ce coin de l’Australie. Elle se trouve non loin d’Adélaïde, c’est la raison pour laquelle elle est si propice à la production de vin corsé et frais à la fois.

Hunter Valley

Le niveau de pluviométrie de cette région en fait un endroit favorable pour la production de shiraz et de sémillon. En effet, elle se trouve à l’intérieur du sol australien. Ce qui fait que les terres sont beaucoup plus arides que sur les côtes.

D’ailleurs, c’est la seule région du centre qui cultive la vigne dans le but d’en faire du vin. Ce sont les cépages de prédilection de cette région, mais elle en produit également d’autres. Le cépage de cette région affiche un potentiel de garde exceptionnel.