Rampes d’escalier : sécurité et praticité

Non seulement une mesure de sécurité, mais aussi une valeur ajoutée à votre intérieur, la rampe est une structure solide placée sur des escaliers, pour aider les gens à monter et à descendre les escaliers. Elle fait partie des catégories des garde-corps et des main-courantes, qui consiste à protéger les occupants des éventuels risques de chutes et de blessures graves. En effet, les chutes d’escalier sont les plus courants dans les accidents domestiques, et qui peuvent être mortelles dans les pires des cas. Les rampes sont donc importantes pour aider les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite à monter et à descendre de l’escalier, sans avoir besoin du soutien de quelqu’un d’autre.

Spécifications de rampes

Quelques pays ont des spécifications différentes pour la taille et la hauteur des rampes. Cela permet de s’assurer que, quel que soit le design ou le matériau utilisé, la rampe peut être utilisée en toute sécurité par les enfants et par les adultes, sans risque de tomber ou de ne pas être en mesure de la saisir correctement. Certaines sont installées directement sur le mur tandis que d’autres sont posées en structure indépendante, ayant pour base un balustre. Le balustre peut être de forme arrondie, rectangulaire ou carrée, avec des motifs et des sculptures assortis à l’escalier. Elle peut aussi être installée avec un garde-corps pour plus de sécurité.

Pour les modèles d’escaliers, rendez-vous sur devis-escalier.info.

Les différents matériaux disponibles

  • Les rampes en bois :

Si vous êtes fan des décorations rustiques et originales, optez pour le bois pour donner à votre maison un aspect traditionnel, noble et chaleureux. Élaborée avec des bois massifs ou des bois à essences exotiques, bien sculptée et ornée de motifs en cuivre, la rampe de votre escalier sera très esthétique et unique.

  • Les rampes en fer forgé :

Robuste, durable et décorative, la rampe d’escalier en fer forgé est très courante dans les habitations. Elle est adaptée à tous les modèles d’escaliers standards et personnalisés. Vous pouvez opter pour une structure complète en fer forgé ou d’une combinaison de matériaux : fer/bois, fer/PVC, fer/verre, etc. Vous pouvez également choisir des motifs précis ou abstraits selon vos envies. Il est bien de rappel que le fer forgé peut être peint avec la couleur que vous voulez et n’oubliez pas d’appliquer l’anti-rouille.

  • Les rampes en acier :

De nombreuses maisons modernes avec des conceptions contemporaines incluent des rampes en acier. Que ce soit une structure en acier complet ou combinée avec du bois, ou encore du verre, ce type de rampe donnera à votre maison un aspect élégant, moderne et très esthétique. Installez-la dans sa couleur naturelle et vous verrez qu’elle se marie parfaitement avec les autres meubles de votre maison, pour un look simple mais chic.

Quel que soit le type de rampe que vous avez choisie, pour assurer son installation, confiez les travaux à un menuisier professionnel.

Pour conclure, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour bien faire votre choix. Vous serez ainsi assuré d’avoir choisi la meilleure solution pour votre escalier.