De la piste au musée, le Mans vous transporte dans la légende

La course automobile du Mans est connue pour son endurance et les légendaires risques qu’entreprennent les coureurs durant sa réalisation. Tous les grands noms de la construction automobile y ont participé et ont contribué à faire perdurer le rêve créé par cette course épique et caractéristique du département de la Sarthe. La saison est finie pour cette année, mais le rêve se poursuit à travers le musée et dans l’attente de la prochaine édition de 2020.

Le Mans, une course, une légende

Le Mans offre une partie de sa légende à travers les articles de sa boutique comme c’est le cas pour le sac à bagage 24 h du mans et les polos et t-shirt à l’effigie de ses sponsors officiels. À travers les articles vendus par la boutique se cachent une histoire et le souvenir des vies qu’elle a emporté avec elle. Les 24 heures du Mans ont toujours été une course d’endurance où la vitesse est le seul mot maître.

Bien que la course et ses accidents de parcours aientpris des vies avec elle, ces événements ont contribué à faire d’elle, la course épique qu’elle est aujourd’hui à l’échelle mondiale. C’est une course chevronnée où même les sorties de piste n’arrêtent pas la compétition.

Le Mans connait sa première tragédie en 1925. C’est le pilote d’une Ravel qui trouve la mort dans les Haunedières. Comme toute compétition de haut niveau, ces échecs ont contribué à parfaire le mécanisme et la conception des prochaines générations de véhicule ayant participé à la course.

Embarquez sur la piste du Mans

La course dispose d’un circuit permanent, il s’agit de la piste Bugatti. Elle est petite, comparée aux parcours empruntés par la course pour la réalisation de chaque nouvelle édition. Cependant, c’est l’une des plus célèbres du monde étant donné qu’elle accueille régulièrement des compétitions sportives de haut niveau tous les ans.

Pour compléter son circuit, la course emprunte donc les routes départementales de la France. Cette route est temporaire et ne s’utilise qu’une dizaine de jours par an. La ligne droite des Hunaudières est sûrement la plus linéaire de la compétition. Un plan de la piste permet au spectateur le plus chevronné d’appréhender la piste afin d’avoir un aperçu de ce qu’elle est réellement une fois parcourue en voiture à une vitesse folle de 350 km/h.

Une visite libre du circuit le Mans est possible. C’est l’occasion pour tous ceux qui souhaitent voir de près toutes les infrastructures du légendaire circuit des 24 heures du Mans. Les visiteurs peuvent s’offrir une balade en passant par la passerelle Dunlop jusqu’au village. Il s’agit, notamment, des 9 points incontournables de la compétition. La visite dure en tout 2 heures. Elle est gratuite pour les personnes qui sont membres de l’ACO et se fait moyennant la somme de 3,50 euros pour les simples visiteurs.

Revivre l’histoire à travers le musée

Le musée des 24 heures du Mans retrace l’épopée de la course à travers des documents et surtout des voitures ayant contribué à construire cette légende. Il expose 140 véhicules qui sont des acteurs incontournables de sa popularité. Ce sont des modèles mythiques qui transportent entièrement les visiteurs dans le monde des 24 heures du Mans. L’exposition temporaire utilise près de 350 mètres carrés thématisés pour faire découvrir les acteurs majeurs de la course. Les visiteurs peuvent ensuite se mettre directement au parfum en allant directement sur la piste du circuit Bugatti, mais aussi sur les routes départementales, qui servent de circuit temporaire.