Les bases à connaître de la construction d’une maison en bois

Les maisons en bois représentaient environ 16 % des habitations, soit près de 55 000 en 2014. Pourquoi sont-ils si populaires à l’heure actuelle ? La réponse est simple : le coût de construction est avantageux, les matériaux sont écologiques et la consommation d’énergie est limitée. Découvrez nos conseils pour démarrer votre propre projet de maison en bois.

Evaluer les avantages sur tous les plans

Contrairement à une maison en blocs de béton, une maison en bois possède une très bonne isolation thermique et acoustique. Le contrôle de l’humidité s’effectue de manière naturelle, l’air est plus sain et, par conséquent, il y a moins de microbes. De plus, la réalisation d’une telle construction par un expert fabricant de maison bois vous aident à économiser de l’énergie. Ce dernier étant  un matériau naturellement isolant. Les pays nordiques l’ont compris plus tôt que les pays d’Europe centrale et ont utilisé beaucoup de bois pour la construction de maisons.

Les éléments à prendre en compte pour la réalisation

Pour mettre en œuvre son projet de construction de maison en bois, il est primordial de disposer et de considérer les éléments suivants :

  • Permis de construire

Comme pour la construction conventionnelle, un permis de construire est indispensable. Il est essentiel de se conformer aux règles d’urbanismes établies par la commune de votre secteur. Le Plan Local D’urbanisme peut être visible au sein de la mairie où votre projet aura lieu.

  • Budget

Le budget est inférieur à celui d’une construction conventionnelle, et il existe différentes façons d’adapter le projet à votre budget. Réaliser les travaux soi-même peut être une solution économique qui vous offre un prix compétitif en matière de construction. Le fabricant que vous choisirez vous fournira les matériaux et les plans et si vous avez l’habitude de la construction, vous pourrez continuer le travail vous-même. Pour le montage de la partie supérieure de la maison, vous devez faire appel à un constructeur.

Le  forfait de base est également une technique bon à être considérer.

Dans ce cas, vous n’achetez qu’une maison kit en bois. Tous les éléments sont livrés sur le chantier, mais c’est le constructeur qui assemble les différentes pièces. Vous n’effectuez pas l’essentiel des travaux, mais l’aménagement paysager demeure votre responsabilité. Vous devez donc avoir des connaissances en plomberie, installations sanitaires et électriques afin de maintenir un budget raisonnable.

Enfin, l’option tout compris est comme pour une maison conventionnelle, vous n’aurez pas à faire grand-chose. Évidemment, le coût sera très proche de celui d’une maison traditionnelle.

Faire le bon choix du type de maison en bois

Réaliser un projet respectueux de l’environnement est tentant. Mais tenez compte du fait que les critères pour ce faire sont drastiques : une consommation de chauffage de 15kWh / m2 / an, une parfaite étanchéité à l’air et une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120kWh / m2 / an. Il en résultera des coûts supplémentaires d’environ 20 %.

Pour les bâtiments économes en énergie, cela dépend de la région où vous habitez.  En France, par exemple, avec cette certification, vous pouvez bénéficier de l’assistance Sceller (réduction d’impôt de 13 % sur votre bien).