Quelques conseils pour réussir à dresser son chien

Dresser un chien n’est pas, contrairement à ce que l’on peut croire, une mince à faire. Il existe de nombreuses techniques spécifiques qui permettent d’apprendre ou de dresser un animal de compagnie. Ces dernières évoluent dans le temps et doivent tenir compte des différents besoins du chien et surtout du but de l’apprentissage.

Tous les maîtres de chien peuvent vouloir dresser leur animal mais ne savent pas vraiment comment faire. C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article pratique.

Pourquoi dresser un chien

Comme on a dit plus haut, le dressage d’un chien s’appuie sur des techniques spécifiques. Il est essentiel de dresser et d’apprendre un chien pour qu’il sache bien se tenir et pour qu’il puisse garder votre maison la nuit de durant votre absence.

Si par exemple votre chien se perd, vous pouvez l’appeler par son nom. Un chien dressé reconnaît facilement la voie de son maître et se laisse porter par cette dernière. Vous n’aurez donc vraiment pas de mal à retrouver votre animal.

De plus, un chien bien dressé peut aussi vous permettre de ne pas avoir des problème dans votre maison. Un animal de compagnie poli se comporte bien et n’abîme pas les affaires. Dresser un chien peut prendre du temps et chaque chien a sa propre personnalité donc il n’est pas nécessaire de se décourager. Si vous voulez savoir comment dresser un chien, lisez la suite de l’article.

Les différentes méthodes de dressage

Les méthodes de dressage et d’apprentissage de chien sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple choisir le leurre qui est une méthode qui consiste à utiliser les friandises pour pouvoir obtenir le comportement que vous voulez de votre animal de compagnie. Vous pouvez, par exemple, lever votre friandise au-dessus de votre chien et vers ses oreilles pour qu’il s’assoie naturellement.

Le clicker est une méthode qui vous permet d’apprendre à votre chien le click. Avec cela, vous pouvez le guidant en cliquant vos doigts et en le récompensant à toutes les étapes. Pour une action réussie, vous pouvez récompenser votre chien plusieurs fois.

La capture est aussi une très bonne méthode de dressage qui consiste à récompenser le chien quand il adopte le comportement désiré. Vous pouvez, par exemple le dire « coucher » et vous pouvez ensuite lui offrir un petit présent s’il s’exécute. Continuer l’exercice pour qu’il comprenne le fait que lorsqu’il réagit bien à vos ordres, il reçoit une récompense.

L’imitation est basée sur l’apprentissage social. Cette méthode consiste à apprendre au chien à imiter les actes de l’être humain comme ramasser les objets pour porter quelque chose.

Lors du dressage d’un chien, vous devez choisir un mot qui est associé au comportement que l’animal doit suivre. Vous pouvez alors faire en sorte que votre chien comprenne où vous voulez en venir. Lorsqu’il sera habitué, vous pouvez le dresser avec ces mots (couché, assis, …)

Le dressage et l’apprentissage d’un chien peut donc être difficile mais avec la bonne méthode et un peu de temps, votre animal de compagnie peut réagir comme un homme et comprendre tout ce que vous lui demander.