Pourquoi effectuer l’élagage d’un arbre ?

L’élagage est une opération qui consiste à tailler, à réduire certaines branches d’un arbre tout en gardant la forme de celui-ci. C’est une opération risquée surtout pour la santé de l’arbre. Elle nécessite alors l’intervention d’un élagueur professionnel.

Les raisons de cette opération sont nombreuses. Elles peuvent être une question de santé, de sécurité ou juste d’esthétisme.

Un élagage de sécurité

Au fil du temps, à défaut d’entretien, certaines branches d’un arbre virent à faiblir, à se fragiliser et même à mourir. D’autres branches peuvent également pousser jusqu’à devenir trop longue et trop lourde. Par la suite, ces branches mortes ou ces branches trop lourdes risquent de tomber à un moment imprévu et causer des dommages à la propriété ou des accidents aux personnes aux alentours.

Aussi, certaines branches d’un arbre peuvent risquer d’être en contact avec des lignes électriques. Or, en cas de pluie, les branches humides deviennent conducteur d’électricité et risquent d’électrocuter les personnes en contact direct avec ces branches.

Il est donc important d’effectuer l’élagage de l’arbre afin d’assurer la sécurité des biens et des usagers proches de l’arbre.

Un élagage sanitaire

L’élagage d’un arbre ne sert pas seulement à préserver la sécurité des biens et des personnes aux environs de l’arbre, mais aussi à garder l’arbre en bonne santé.

Comme tout être vivant, un arbre peut être malade, attaqué par les parasites ou rongés par du gui. Ces infections risquent d’affaiblir les branches de l’arbre et si elles ne sont pas taillées à temps, elles risquent d’infecter tout le reste de l’arbre.

Il est de ce fait nécessaire d’effectuer un élagage d’assainissement afin de tailler ces branches mortes et malades de l’arbre et d’éviter que l’arbre en entier ne meurt.

Un élagage esthétique

Il existe des normes à respecter concernant la forme et la taille d’un arbre en vue d’assurer l’esthétique de celui-ci et de veiller à ce qu’il ne vienne pas gêner la propriété du voisin ou à nuire aux structures publiques.

Pour ce faire, un élagage directionnel est à effectuer. Cet élagage consiste à tailler les branches en excès vers une orientation précise. Pour le cas des branches trop hautes ou atteignant les lignes électriques, on aura à effectuer un écimage qui consiste à supprimer la cime de l’arbre en vue de limiter sa croissance.

On peut également effectuer un élagage d’éclaircissement afin d’aérer l’arbre et de diminuer la densité de la ramure de l’arbre. Cet élagage se fait en retirant juste une partie des branches de l’arbre. On retire surtout les branches qui s’entremêlent afin de permettre une meilleure luminosité sur la propriété. Il est également possible de rehausser la couronne de l’arbre en élaguant les branches basses de l’arbre.

Pour assurer une esthétique parfaite à l’arbre, le mieux est de susciter le service de cet élagueur expérimenté dans le 36. Lui seul est capable d’élaguer tout en respectant les structures et formes de l’arbre tout en veillant à ce que celui-ci reste en bonne santé.

Un élagage d’entretien

Afin de maintenir un arbre en bonne santé pendant des années, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour les arbres âgés, l’entretien doit se faire tous les 8 ans et pour les jeunes arbres, tous les 2 ou 3 ans. Cela a pour but de maintenir l’arbre en bonne santé avec une structure dans les normes.