Comment créer un blog gratuitement ?

Prendre la décision de mettre en place un blog s’avère utile. Cela vous permettra de d’améliorer votre capacité rédactionnelle, d’échanger avec différentes personnes sur une thématique et d’acquérir de l’expertise. Un blog peut également être un outil générant des revenus pour vous. Ce qui est impressionnant dans la création d’un blog, c’est qu’il ne nécessite pas de l’argent forcément pour sa mise en place. En effet, un blog peut être crée gratuitement. Nous vous le démontrons dans cet article à travers les étapes à prendre en compte pour le faire.

Opter pour une plateforme de blogs

Avant de s’informer sur une plateforme de blog, il est important de prendre connaissance des principes de bases des blogs. En les consultants, vous avez un aperçu des plateformes que vous pouvez adopter en fonction du service ou du produit proposé. Autrement dit, vous devez savoir la thématique à développer et voir la plateforme adéquate. Une fois ces principes vérifiés, deux voix s’offrent à vous. La première est d’opter pour les services déjà présents et la seconde, est d’héberger votre blog vous-même. La  première option, revient à s’approprier les services de certains constructeurs de sites web. Ces service sont gratuits et vous empêchent d’installer et d’entretenir des logiciels. Toutefois, à la longue ils deviennent payants car certaines fonctionnalités ne vous aident pas à évoluer. Quant-à l’hébergement par vous-même, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous souhaitez. On retrouve de sites comme wix.com pour les services blogs et Joomla ou encore Drupal pour l’hébergement par vous-même. Néanmoins, il existe une troisième option qui est une combinaison des deux options proposées. Il s’agit du système hybride. Il vous permet de migrer vers l’un ou l’autre des deux systèmes.  Pour ce faire, la plateforme WordPress est indiquée.

Dénicher un bon design

La majorité des blogs ont un mauvais design. Or, le design est crucial pour retenir l’attention d’un lecteur. Vous devez donc rechercher ce que le lecteur désire et le lui donner avec l’information qu’il faut. Ainsi, si vous opter pour la plateforme WordPress qui est comme l’on l’a dit la plateforme qui vous  convient en tant que débutant et sans ressource financière vous aurez affaire au thème. A cet effet, les points comme l’esthétique, les commandes du site, le plan du site et les composants du site doivent être renseignés pour un bon design.

Créer un article de blog

Votre article ne peut être viable sans un contenu. Et c’est en cela qu’il est important de créer du contenu. Cela engendrera probablement du trafic sur votre blog. La plateforme WordPress vous y aide.

Créer des pages

A contrario des articles qui peuvent varier et s’actualiser avec le temps sur votre blog, les pages elles, ne changent presque pas. Ces pages ne changeront que lorsque vous faites une restructuration de votre blog. Ces pages ou listes contiennent des messages que peuvent consulter vos lecteurs.  La création de page peut se faire simplement et gratuitement à l’aide de WordPress.

Lancer votre blog

Une fois les différentes étapes mise en œuvre, votre blog est opérationnel. Vous pouvez ainsi partager votre expérience avec d’autres internautes et en apprendre d’avantage également. Vous devenez expert au fil du temps et cela vous fait également vivre.

Créer un blog gratuitement comme celui de https://webnewsinfos.wordpress.com/ passe par la considération de certaines étapes. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que créer un blog gratuitement est possible via des plateformes. La  plus recommandé est WordPress.