Régimes : pourquoi certaines méthodes ne fonctionnent-elles pas toujours ?

Le fait de faire un régime est devenu aujourd’hui une pratique très prisée, tant par les hommes que les femmes souhaitant sublimer leur silhouettent. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas toujours pour tout le monde et cela peut s’expliquer par différentes raisons. Quelles sont-elles ?

Première raison : la reprise de poids

Tout le monde pense que le régime est toujours efficace pour perdre du poids, portant, ce n’est pas toujours le cas. Si durant les premiers mois vous constatez que vous avez perdu quelques kilos, vous serez choqué de voir à quel point vous en avez repris après quelques années seulement.

L’une des raisons pour laquelle le régime n’est pas efficace réside donc sur la reprise du poids. D’après les études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé, 80 % des individus qui se mettent au régime, reprennent les kilos superflus rapidement. Cela veut dire que certains régimes ne fonctionnent pas, du moins, au long terme.

Deuxième raison : l’effet yo-yo

Une fois le régime amaigrissant terminé, la personne se retrouve souvent plus grosse qu’elle ne l’était au début. On parle d’effet yo-yo, lorsque le poids qu’on a repris est supérieur à celui qu’on avait auparavant. Les personnes pratiquant un régime, qu’elles optent pour la méthode hyperprotéinée ou hypocalorique sont le plus souvent, confronté à ce résultat déplaisant, et ce, même si elles utilisent un complément alimentaire minceur.

Les gens sont toujours heureux d’avoir perdu 5 ou 6 kilos après leur régime, mais une fois, qu’ils reprennent 2 à 3 kilos après l’arrêt de celui-ci, ils se mettent à douter de l’efficacité des différentes méthodes. C’est malheureusement, le problème commun de toutes les personnes qui s’adonnent au régime alimentaire, et l’utilisation d’un complément alimentaire minceur n’aide pas vraiment.

Troisième raison : trop de restriction calorique

Les personnes souhaitant affiner leur silhouette veulent rapidement voir disparaître leurs kilos en trop. Pour ce faire, elles mettent en place un régime hypocalorique pour se débarrasser de leurs kilos en trop. Par ailleurs, il s’avère que celui-ci ne respecte pas toujours les besoins nutritionnels qu’elles peuvent avoir besoin.

Avec de telles mesures, l’individu devra faire face à plusieurs changements, notamment d’ordre métabolique, émotionnel, et hormonal. Donc, une fois le régime interrompu, l’organisme fera tout pour survivre en réclamant tout ce qu’il a perdu, voire même encore plus.

Quelle est alors la solution pour perdre du poids ?

Vous devez comprendre que votre corps fonctionne comme une balance, c’est à dire, que les dépenses qu’il fait doivent être équivalentes avec les apports qu’il reçoit. Cela vous permettra d’avoir un poids stable. Ainsi, il serait mieux d’adopter une alimentation saine, et de pratiquer un peu de sport si vous voulez que la perte de votre poids soit à long terme.

La solution la plus efficace pour les personnes ayant un problème de surpoids est de déguster des repas qui sont bénéfiques à leur santé et qui contiennent moins de sucres, de gras ou de sels. Par ailleurs, cette méthode ne se fait pas en une journée, mais plutôt plusieurs jours, voire même des semaines.