Escalier design: quelques conseils pour faire un bon choix

L’escalier est une structure qui est indispensable dans une maison à étage. En effet, il vous permet d’accéder d’un étage à un autre et peut vous aider à disposer d’un élément de décoration original et tendance pour égayer votre maison.

Il existe différents types d’escaliers design et vous avez donc la possibilité de choisir de manière optimale le modèle qui peut correspondre à votre intérieur. Si vous avez du mal à faire un choix en matière d’escalier design et tendance, vous pouvez lire tous les conseils ci-dessous.

Prenez en compte du type d’escalier qui convient à votre espace

Un escalier a besoin d’une surface au sol assez large pour être pratique. En effet, vous devez disposer de 4 à 6 m2 dans la pièce où vous devez mettre en place la structure. Pour savoir quel escalier tendance vous devez choisir, il convient de sélectionner plusieurs modèles.

Vous pouvez, par exemple, choisir un escalier design rondcarré de type droit ou à ¼ tournant. Ces deux modèles sont les plus grands sur le marché et ont donc besoin d’une surface au sol assez grande. Votre pièce doit être assez spacieuse pour pouvoir choisir ce genre de structure. Si vous avez besoin de rangements supplémentaires dans votre maison, vous pouvez aussi opter pour ce type d’escalier design. En effet, vous pouvez utiliser l’espace en dessous de la structure pour installer des placards ou des étagères. Ceux qui ont besoin d’un bureau peuvent également profiter de cet espace.

L’escalier hélicoïdal est aussi un modèle à la mode actuellement. Il n’est pas encombrant et peut vous permettre de gagner un maximum d’espace. En effet, ce genre de structure ne nécessite pas une surface au sol trop large. Cependant, il est toujours important de prendre en considération du fait que vous n’avez pas la possibilité de bouger lorsque vous montez ou que vous descendez sur ce genre d’escalier. Si vous avez une grande famille, il n’est pas conseillé de choisir l’escalier hélicoïdal. De plus, pour monter des meubles, ces genres d’escaliers ne conviennent pas.

L’escalier 2/4 tournant est le plus confortable de tous les modèles. Il dispose de 90 degré et représente une solution intermédiaire entre le ¼ tournant et l’hélicoïdal. Ce genre de structure offre une grande liberté de mouvement et assure un gain de place optimal. Toutefois, vous devez disposer d’une surface au sol assez large pour un escalier 2/4 tournant.

Prenez en compte des matériaux

Pour savoir quel escalier design choisir, vous devez également prendre en compte des matériaux dans lesquels la structure est fabriquée. Un escalier qui est conçu avec du bois est le plus répandu. En effet, depuis des années, ce type d’escalier est tendance et attire de très nombreux propriétaires de maison. Le bois est cependant un matériau qui n’attire plus actuellement.

Vous pouvez aussi choisir un escalier qui est fabriqué en acier. Ce genre de structure est moderne mais peut être très bruyant lorsque vous l’utilisez.

La tendance se tourne aujourd’hui vers les escaliers qui sont faits avec le mariage de plusieurs matériaux. Cela peut donner une allure vraiment originale à votre intérieur.